Démarche artistique

Mon travail s'attarde à la réunion de trois grands genres présents dans l'Histoire de l'Art : architecture, paysage et figure humaine. Je m'intéresse à l'idée de l'habitation et au sentiment du chez-soi. Cela se traduit par l'apparition récurrente de l'image d'une maison qui évoque celle où j'ai grandi. Je porte également un intérêt pour le territoire québécois : sa résilience et sa fragilité m'inspire. Je fais cohabiter le portrait ou l'autoportrait avec mes paysages. Ils sont égaux, le lac est personnage au même titre que le portrait. Les protagonistes sont montrés dans un état de suspension, dans des compositions épurées où la perspective est substituée au profit de la superposition.

Le sentiment d'appartenance me liant au territoire géographique demeure fondamental à mon travail de création. Cependant, cet attachement tend à se modifier au fil du temps. Ainsi, j’œuvre à créer des territoires métissés qui touchent l'imaginaire et le souvenir. La perte de mon identité territoriale m'inquiète. Pouvons-nous appartenir à plusieurs lieux en même temps ?

Les acteurs apparaissent tels que projetés dans la réalité tandis que les parties non-figuratives incarnent l'inquiétude de la perte. Je privilégie comme approche le dessin : graphite, crayon de couleur et aquarelle. Parfois, j'utilise le collage pour mettre en relation le papier avec une autre matière, comme le bois.


La photographie m'est indispensable, car je peux reprendre les images autant de fois qu'il m'est nécessaire pour créer des séries d'images dans lesquelles l'image aérienne d'un lac, par exemple, peut apparaître plusieurs fois dans différents contextes. La collecte d'éléments m'est utile dans l'optique où je peux laisser place au hasard de la rencontre, même si je travaille mes séries en choisissant préalablement ce que je vais réaliser.